L’association UDPS 87

Une équipe dynamique de 80 membres au service des autres.

Qui sommes nous ?

L’Union Départementale des Premiers Secours de la Haute-Vienne est une association loi 1901. Elle représente au plan départemental l’Association Nationale des Premiers Secours (A.N.P.S.).

L’A.N.P.S est l’une des associations agréées au niveau National par le Ministère de l’Intérieur pour l’enseignement des premiers secours, formations incendie et autres, en réunissant plusieurs dizaines de structures appelées Unions Départementales des Premiers Secours.

UDPS 87 a été créée en octobre 2012, et propose des formations au grand public mais aussi à destination des entreprises, de secourisme, incendie, sécurité et santé au travail, formation des formateurs. En 2015, elle développe une seconde activité de poste de secours (DPS).

UN CONSTAT REGRETTABLE

En 2012 c’est surtout un constat : trop de gens meurent sans que personne n’ait tenté de réaliser un geste… même simple.
C’est ensuite un chiffre 80% : c’est la proportion de la population qui N’EST PAS formée aux gestes de premiers secours.

LE DÉBUT DE LA MOBILISATION

Puis un deuxième chiffre 5 : c’est le nombre de collègues à s’être regroupés pour créer l’UNION DÉPARTEMENTALE des PREMIERS SECOURS en 2012.
5, puis 10, et au fil des rencontres, 80 membres composent désormais notre association.

UN ACTEUR ESSENTIEL AUJOURD’HUI

Formateurs incendie, moniteurs, instructeurs de secourisme et secouristes bénévoles tous portés par la même envie de se rendre utile en étant un citoyen acteur de la sécurité civile.

Depuis l’histoire s’écrit au fil des projets et des actions pour promouvoir et diffuser les gestes qui sauvent partout… tout le temps.

%

de la population n'est pas formée aux gestes de 1ers secours

membres en 2020

personnes formées

DPS mis en place / an

Les deux activités d’UDPS 87

Former aux gestes de prévention et de premiers secours

L’Union Départementale des Premiers Secours de la Haute-Vienne se mobilise quotidiennement dans la formation de la population aux gestes qui sauvent. Grâce à des gestes simples, qui s’apprennent, chacun peut sauver des vies. C’est pendant le temps que mettent les secours pour arriver qu’il faut agir ! Vous pouvez le faire !

L’Association Nationale des Premiers Secours dispose d’agréments nationaux du Ministère de l’Intérieur pour dispenser des formations aux premiers secours :

  • pour toutes les formations aux premiers secours y compris celles des formateurs,
  • pour toutes les formations des formateurs et formateurs de formateurs,
  • pour la formation de sauveteurs secouristes du travail.

Mettre en place et assurer des dispositifs prévisionnels de secours sur les manifestations

L’Union Départementale des Premiers Secours de la Haute-Vienne est une représentation départementales de l’ANPS et déploie de ce fait ses moyens sur le département de la Haute-Vienne.

Les principales missions de l’UDPS 87 sont d’assurer la sécurité du public et des acteurs lors des rassemblements (culturels, sportifs, cultuels, etc.) en mettant en place des Dispositifs Prévisionnels de Secours (postes de secours). Équipés avec du matériel performant et armés par des secouristes formés leur présence permet une première prise en charge des requérants au plus près de la manifestation afin d’éviter un engorgement ou une sur sollicitation des services publics de secours (SAMU, SAPEURS POMPIERS).

Z

Agréments

L’association UDPS 87 est déclarée en Préfecture de la Haute-Vienne et est agréée par le Service Interministériel de Défense et de la Protection Civile, pour les formations aux premiers secours. Reconnue Organisme de Formation Professionnelle, enregistrée auprès du Préfet de Région Nouvelle-Aquitaine. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat (mention obligatoire) mais permet à nos partenaires d’utiliser leurs fonds formations auprès de notre association. Affiliées à l’A.N.P.S (Association Nationale des Premiers Secours) cette fédération est agréée par le Ministère de l’Intérieur n° INTC 9400006A (arrêté du 18 décembre 1993 – J.O. 18 janvier 1994). Enfin, nous sommes habilités par l’INRS pour les formations et recyclages des SST, des formateurs SST.

ORGANIGRAMME de UDPS 87

UDPS 87 est une association « loi 1901 » et comprend un conseil d’administration de 6 membres élus par l’assemblée générale.

  • Jérémy LAVERGNE Président (Sapeur Pompier)
  • Anne CROGUENNEC Trésorière (pharmacienne)
  • Lara ALGARDY Administratrice (étudiante en soins infirmiers)
  • Cédric RADURIAU Secrétaire (employé du secteur privé)
  • Grégory BURGHO administrateur (agent territorial)
  • Pierre CHEVALIER directeur (retraité GRDF)

DEVENEZ BÉNÉVOLE

Envie de vous investir pour une association,
de devenir utile ?

Venez rejoindre notre équipe et
partager avec nous l’aventure UDPS87 !

Nous avons besoin de tous types
de profils et compétences.

Vous chercher une formation ?

Vous avez besoin d'un DPS pour un évènement ?